L’implication Maison Matheline :
Sublimer les meubles avec des peintures végétales respecteuses de la nature !
Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Sandrine votre éco-recycleuse responsable nantaise !
J’ai une double passion depuis l’enfance : Les vieux meubles et le bricolage !
Depuis toute petite, les meubles ont bercé toute mon enfance : Consoles art déco, tables vintage, sièges rétro, chaises cannées, horloges de famille, armoires de grand-mère… Et mon jeu préféré de cette époque était une planche avec des clous !!! Mon adoration du travail du bois a commencé avec ses moments de joie intense !
Ces temps ont toujours été très présents pour moi. Pendant mon adolescence, je repeignais des cadres, boites… Lors de mon envol dans mon premier appartement, j’ai rénové une table basse avec patine, créée ma propre table de cuisine, chaises et différents objets décoratifs relookés….
Et depuis plus de 10 ans dans ma maison : mon affection pour les meubles et leurs transformations continuent (Bonbonnière, console, guéridon, bureaux, table, ….) !
Bien sûr, parallèlement, je travaillais à temps plein… Mais après plus de 20 ans dans le commerce et dans la grande distribution, où je vivais à 200 à l’heure… j’ai pris conscience qu’il fallait que je vive intensément chaque moment !
Changer ma façon de vivre et être en adéquation avec mes valeurs ! Vivre de ma passion tout en respectant la nature que j’aime tant !
Pourquoi ?
Dans un contexte de surconsommation, nous savons qu’il est désormais essentiel de nous réapproprier notre manière de consommer ; vivre en cohésion avec notre environnement, pour notre santé (et celles de nos enfants) et pour notre planète !
Nous avons tous des meubles anciens hérités ou récupérés… Redonnons un nouvel éclat aux bois massifs et authentiques en un coup de baguette magique ou presque !
Egayons-les de couleurs ou enlevons leurs parures anciennes pour retrouver toute la splendeur du bois brut ! Changeons notre décoration d’ intérieure avec des meubles anciens relookés en style contemporain, industriel, vintage, art déco, campagne, nature…
Ma formation d’éco-recycleur m’a appris que tout peut être transformé et le faire en respectant l’environnement c’est encore mieux !





Comment ?
J’ai choisi d’être éco-recycleuse « responsable » : travailler sur du mobilier ancien avec des peintures alliant la chimie du végétal et une entreprise locale qui travaille en filière courte. Les meubles sont chinés autour de Nantes.
Eco-recycleuse responsable
travailleR sur du mobilier ancien
avec des peintures respectueuses de la nature
Un éco-recycleur restaure, revalorise, rénove dans le secteur de l’ameublement et de la décoration.
Il crée à partir de matières premières existantes et de récupérations.
Il utilise des techniques de menuiseries de base et les produits les plus écologiques possibles. Il est prestataire de services.
La consommation responsable prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire qui soit à la fois respectueux de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale, bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société !
Contactez-moi au 06 61 52 81 16 ou par mail maisonmatheline@gmail.com
Mon choix c’est
, une marque de peinture bretonne !
Etre éco-responsable, c’est choisir des fournisseurs proches de nous pour diminuer le transport des fournitures !
Peinture ALGO PRO fabriquée à Vern sur Seiche (dép.35) (https://www.peinture-algo.fr/)
Les propriétés et intérêts de la valorisation de l’algue sont nombreux.
Les algues n’empiètent pas sur le foncier agricole destiné à nourrir les populations.
Les algues ne consomment ni engrais, ni pesticide et ne nécessitent pas d’eau douce pour leur culture.
Enfin, les algues ne sont pas invasives, elles ne modifient pas le biotop mais bien au contraire elles séquestrent du CO2 et renvoient de l’oxygène.

Notre intérieur est trop souvent pollué, la pollution est environ 10 fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Algo® a voulu placer l’environnement au cœur de ses préoccupations.
Les peintures traditionnelles en phase aqueuse contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière. Algo Pro s’affranchit des énergies fossiles liées au pétrole au profit de la chimie du végétale à travers la valorisation des algues du littoral. Algo® intègre des matières premières issues des ressources locales et renouvelables : les algues bretonnes !
La gamme ALGO® est formulée à base de composants naturels, bio-sourcés et renouvelables.
Moins d’1g/Litre de C.O.V. (composés organiques volatils) et contribue clairement à la qualité de l’air.
(certification Ecolabels Européen, étiquetage A+)
Redonnez une seconde vie à vos anciens meubles
avec des peintures non-pétrolisées !
